people holding their phones
Photo by fauxels on Pexels.com

Les réseaux sociaux et la santé mentale

Je me suis intéressé à voir quels étaient les effets des réseaux sociaux sur notre santé mentale, tu trouveras toutes les infos et solutions que j’ai trouvé dans cet article !

selective focus photography of person using iphone x
Photo by Kerde Severin on Pexels.com

Tout d’abord, les effets dépendent de ta consommation même de réseaux (ben oui, logique). Si ta consommation est excessive, comme moi dans le passé où je passais une demie-journée sur ma page pour toi sur TikTok, pas besoin d’avoir un diplôme pour comprendre que c’est malsain pour la santé mentale. Surtout si tu remplaces ton temps de sommeil par du scrollage intempéstif. Je crois qu’on a tous été coupable un jour ou l’autre, de s’être fait avoir et d’avoir dépassé notre limite. Le problème c’est quand cela devient régulier.

Et quand ça devient au point de la dépendance, où on ne peut plus se passer de toutes les choses amusantes que les réseaux ont à offrir, cette utilisation excessive peut entraîner des symptômes pour la santé mentale. Cela pourrait provoquer des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, l’insécurité, une faible estime de soi, etc. On lève la main pour tout ceux qui ont souffert d’un de ces problèmes après un marathon TikTok ou de reels sur IG 🙋🏻👀.

Dans cet article, on va aborder:

  • Pourquoi les gens sont-ils devenus dépendants des réseaux sociaux ?
  • Comment est-ce que cela nous affecte ?
  • Comment faire pour utiliser les réseaux sociaux de manière saine.

Let’s go 🏃🏻

Pourquoi les gens sont-ils dépendants des réseaux sociaux ?

people holding their phones
Photo by fauxels on Pexels.com

Les réseaux sociaux, c’est un peu comme les chaînes de télévision qui obsédait (et obsède toujours) nos parents mais sous crack et x1000. Avec eux, on peut rester en contact avec ses amis, communiquer avec de la famille qui habite loin mais aussi se partager des meme de chiens ou de chats drôles. Je dirai que les réseaux sociaux ont aidé le monde à paraître moins grand et plus accessible de sorte que personne n’est vraiment déconnecté des uns des autres. Il faut dire que c’est le meilleur outil de communication dans le monde d’aujourd’hui ~merci la technologie.

Mais on peut se demander pourquoi ils sont si populaires et pourquoi les gens en sont devenus si dépendants. Examinons les raisons ci-dessous :

Les réseaux sociaux et la dopamine

Est-ce que tu as déjà entendu parler de l’addiction à la dopamine ? Une raison pour laquelle les réseaux sont si répandus est qu’ils nous donnent des boosts de dopamine. De nos jours, il est possible de réagir aux messages de n’importe qui, sur presque toutes les plateformes qui existent. Chaque « like » et « pouce levé » libère de la dopamine dans le cerveau. C’est l’hormone qui procure un sentiment de plaisir et qui est liée à la récompense.

On a donc envie d’être apprécié, complimenté et on peut vite tomber dans le piège de la course aux likes. Plus on a de likes, plus on a de récompense et donc de dopamine. C’est une des raisons pour laquelle les gens se soucient constamment de poster le meilleur contenu pour sentir ses boosts de récompenses et en récolter toujours plus.

Ils permettent des connexions uniques

cheerful diverse female friends laughing at just taken selfie
Photo by Ketut Subiyanto on Pexels.com

L’une des raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont si populaires est qu’ils favorisent et permettent aux gens de se connecter. Leur meilleur atout est qu’on peut se tenir au courant des actualités du monde entier sans sortir de chez soi.  De plus, on peut connaître les différents points de vue des gens sur une même question et améliorer ainsi son esprit critique…mais ça c’est mon esprit naif qui parle car ce n’est vraiment pas le cas tous le temps, on est d’accord.

Ils peuvent renforcer notre ego

Si on reçoit plusieurs likes et commentaires positifs, les réseaux sociaux peuvent renforcer notre confiance et notre estime de soi. Je pense par contre que ce n’est pas forcément une bonne idée de placer son estime dans le nombre de likes que quelqu’un reçoit mais Il faut l’avouer que c’est flatteur quand ça arrive. C’est donc une raison pour expliquer la possible dépendance que l’on peut avoir des réseaux sociaux.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils la santé mentale ?

Nous l’avons vu, les réseaux sociaux ont des aspects positifs mais la vérité est qu’ils présentent aussi de nombreux inconvénients. Regardons ensemble comment ils peuvent favoriser des symptômes plus ou moins négatif sur notre santé mentale.

greyscale photography of woman wearing long sleeved top
Photo by Kat Smith on Pexels.com

Un risque de provoquer la dépression

A la base, les réseaux sociaux étaient un outil conçu pour rapprocher les gens, mais ils peuvent avoir l’effet inverse sur notre vie. Ils peuvent malheureusement nous donner l’impression d’être encore plus isolés. Examinons une expérience qui as démontré que l’utilisation excessive des réseaux peut entraîner un possible problème sur sa santé mentale en provoquant dépression et solitude.

Pour prouver que les réseaux provoquent l’anxiété, la dépression et l’impression de solitude, la directrice associée à la formation clinique au département de psychologie, Melissa G. Hunt.et son équipe ont divisé 143 étudiants de l’Université de Pennsylvanie en 2 groupes.

Le premier était autorisé à utiliser les réseaux sociaux sans restriction.

Le deuxième était autorisé à utiliser les réseaux pendant 30 minutes maximum.

L’étude a été réalisée en 2018 sur une période de 3 semaines et concernait Facebook, instagram et Snapchat (pas de TikTok donc).

Selon les résultats, le groupe ayant une utilisation restrictive des réseaux sociaux présentait des niveaux plus faibles de dépression et de solitude.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet de cet expérience tu peux cliquer ici pour avoir accès à la recherche officielle (attention c’est en anglais et je ne te conseille absolument pas d’aller voir sci-hub pour accéder gratuitement au papier!). Et si tu es intéressé à propos du sujet de la dépression et de la solitude tu peux lire les articles venant du tag depression du blog.

Les réseaux sociaux peuvent favoriser la comparaison et l’insécurité

a woman in beige tank top
Photo by Olya Kobruseva on Pexels.com

Beaucoup de ce qu’on voit sur les réseaux sociaux est inexact et ne représente pas la « réalité ». Les gens ont tendance à montrer sur les réseaux sociaux un monde parfait qui n’existe pas. C’est pourquoi on peut commencer à se comparer à la façade de perfection que nous représente les réseaux et à se dire qu’on est moins beau, qu’on vit moins de choses incroyable, qu’on est moins que (*insérer sujet sensible).

FOMO

FOMO, c’est l’acronyme anglais de « fear of missing out ». Traduction: c’est la peur de rater une nouvelle ou un évènement. Personnellement je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les réseaux sociaux nuisent à la santé mentale des gens dans le monde. La plupart des plates-formes de réseaux sociaux sont conçues de manière à donner l’impression qu’on peut passer à côté des informations les plus importantes si on reste hors ligne pendant trop de temps.

On peut alors se créer une pression pour continuer à vérifier les mises à jour et les notifications sur toutes les plateformes. Oui, cela donne un sentiment de satisfaction quand on est à jour et qu’on sait quel type de trend il faut suivre pour « être à la mode » mais à long terme cela peut engendrer des problèmes pour sa santé mentale.

Que se passe-t-il si tu n’a plus accès au réseau ? Ou alors que tu es en retard sur certaines modes ? La pression qui t’accompagne dans la tête peut devenir si importante que tu angoisses alors de louper le coche, de ne pas être à jour.

Les réseaux sociaux perturbent notre concentration et possiblement notre sommeil

Les réseaux sociaux ont un impact considérable sur la concentration et la capacité d’attention des gens. Lorsqu’on reçoit des notifications, cela peut vite devenir très distrayant et perturber notre attention.

crop woman using smartphone and laptop during work in office
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Il y a aussi un risque de perturber son rythme de sommeil si on n’arrive pas à respecter ses limites et qu’on scroll alors qu’on devait se coucher il y a des heures.

Plus on est fatigué, moins on sera concentré, moins on sera alors en mesure d’avancer sur nos objectifs. On peut alors tomber dans ce qu’on appelle un cercle vicieux où on ne fait plus rien. On se sent de plus en plus coupable de ne rien faire et ce, sans la motivation ou l’énergie pour changer.

D’après Matthew Walker, un neuro-scientifique qui a publié un livre sur le pourquoi nous dormons, un manque de sommeil se traduirait par un risque accru de tomber malade et augmenterait les risques de cancer. Il explique que c’est durant le sommeil que le cerveau peut analyser et trier les informations de la journée. Un article est en rédaction sur le sujet mais en gros: sacrifier son sommeil pour regarder un post ou regarder ton pour toi = pas bien.

Les réseaux sociaux sont utilisés en tant que distraction

La vie est dure, vraiment dure parfois. Les réseaux peuvent donc vite devenir une échappatoire à la réalité et à nous faire oublier nos problèmes. Surtout qu’on reçoit de la dopamine et que ça fait vachement du bien. Cela engendre bien évidemment des problèmes de santé mentale car on peut alors utiliser les réseaux sociaux comme outils pour nous distraire de notre vie. On les utilise alors de manière malsaine comme mécanismes d’adaptation. Au lieu d’aborder ses problèmes et par exemple d’aller en thérapie (ce que je conseille absolument!) on va se faire croire que tout va bien en consommant.

Pour évoluer et avancer dans sa vie, il faut confronter ses problèmes et de le faire tout seul ce n’est pas évident. C’est pourquoi je te conseille d’en parler avec un professionnel. Psychologue, thérapeute, psychiatre, qui tu veux mais prends rendez-vous! Ils seront mieux à même de t’aider que ce blog. Si pour toi c’est compliqué au niveau monétaire, regarde si des associations proposent des solutions ou dans le pire des cas, parle-en avec une personne de confiance.

Est-ce qu’on peut utiliser les réseaux sociaux sans nuire à sa santé mentale ?

happy black couple on couch with smartphone
Photo by Andres Ayrton on Pexels.com

La réponse est simple : oui ! Pour faire simple, c’est l’excès de la consommation qui est mauvais pour la santé. Pour une utilisation saine des réseaux sociaux, je recommanderai d’équilibrer son rapport vie réelle et vie en ligne.

Je te passe également les conseils ci-dessous qui pourront sûrement t’aider. Et comme je l’ai dis avant, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un professionnel !

Limiter son utilisation

L’utilisation des réseaux sociaux peut perturber et entraver les conversations. Si on prend le temps, chaque jour, de désactiver ses alertes de réseaux sociaux – ou même de mettre son téléphone en mode veille – cela permettra d’être plus présent envers son entourage.

Tu peux établir une règle de ne pas utiliser les réseaux sociaux lorsque tu manges avec ta famille et tes amis, lorsque tu joues avec tes enfants ou quand tu discutes avec ton-ta conjoint-e. Il existe aujourd’hui des applications qui peuvent t’aider à suivre et à limiter l’utilisation des réseaux sociaux si tu le souhaites.

group of people sitting on white mat on grass field
Photo by Helena Lopes on Pexels.com

Planifier des cures détox

Tu peux planifier régulièrement des pauses de plusieurs jours des réseaux sociaux. Une étude a révélé que prendre des vacances de cinq ou sept jours des réseaux sociaux peut réduire le stress et améliorer la satisfaction de la vie. Tu peux aussi réduire ton utilisation de manière progressive si cela te parait impossible ! Par exemple tu peux limiter ton temps sur les réseaux à seulement 30 minutes par jour et réduire progressivement cette durée.

Autre conseil, parles-en à ta famille ou à tes amis ! Ils pourront peut-être t’aider ou même te rejoindre dans la détox. Tu peux également désinstaller tes applications préférées pendant la période de désintoxication et te demander ensuite si tu souhaites vraiment les réinstaller.

Prendre conscience de ce qui est bon ou mauvais pour soi

Expérimente différents moments de la journée et différentes durées sur tes plateformes en ligne préférées pour observer comment tu te sens pendant et après chaque session.

Tu pourrais découvrir que scroller pendant 45 minutes te fais sentir moins bien que de regarder 2-3 posts de temps en temps.

Si tu te sens fatigué et mal dans ta peau après avoir consulté ton feed pour toi pendant des heures sur TikTok après minuit, alors tentes d’arrêter TikTok après 22 heures ou 1h avant d’aller te coucher.

La clé ici, c’est d’expérimenter et de prendre conscience de ce qui nous fait du bien ou non. Chaque personne est différente et a donc une utilisation différente des réseaux, à toi de découvrir ce qui te semble optimale !

A ce propos, tu peux essayer la méditation pour améliorer ta relation avec toi-même! J’ai écris un article sur le sujet -> méditation 101

pensive woman looking up
Photo by Jonathan Andrew on Pexels.com

Aborder les réseaux sociaux avec discernement ; se demander « pourquoi » ?

Demande-toi pourquoi tu consultes Twitter tôt le matin ? Pour te tenir au courant des dernières nouvelles ou pour t’enfoncer dans la tristesse et la dépression ? Est-ce que tu as une forte envie de consulter Instagram chaque fois que tu es confronté à un projet difficile au travail ou à l’école ?

Il ne faut pas craindre de se remettre en question et d’être impitoyablement honnête avec soi-même. Demande-toi, pourquoi est-ce que je fais ça maintenant, chaque fois que tu prends ton téléphone (ou ton ordinateur) pour consulter les réseaux sociaux. Détermine si c’est ce que tu veux vraiment faire de ta journée. Et si c’est le cas, prends consciemment le choix de le faire. Je dirai que c’est dans la nature humaine d’avoir des journées canapé où on ne veut rien faire. L’important ici c’est d’être conscient de son choix et toujours se demander si c’est ce que l’on souhaite vraiment faire.

Empêcher les réseaux sociaux de remplacer la vie réelle

Les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer le contact réel avec une personne en chair et en os. Oui on peut toujours se DM et ça peut même être intéressant et divertissant mais il faut veiller à ce que ces échanges ne remplacent pas la communication en face à face ! Nous sommes des êtres humains et nous avons besoin de contact social. Malheureusement ou heureusement, les réseaux ne peuvent pas être notre seule alternative social.

Les points à retenir

Tu trouveras ci-dessous quelques questions et réponses pour t’aider à te rappeler ce qu’on a appris dans cet article :

Comment les réseaux sociaux affectent-ils notre cerveau ?

Comme l’engagement dans les réseaux sociaux libère de la dopamine, le cerveau commence à devenir dépendant des réseaux sociaux pour rechercher du plaisir et un sentiment de satisfaction. Il en résulte des symptômes pour la santé mentale, si on en devient émotionnellement dépendant pour se sentir bien dans sa peau. L’utilisation excessive des réseaux sociaux entraîne des problèmes de santé mentale.

Comment les réseaux sociaux affectent-ils la santé mentale des jeunes ?

students sitting inside the classroom while using their smartphone
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

De nos jours, les jeunes adultes et les jeunes sont souvent accros aux plateformes de réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. On y partagent souvent de faux posts et cela peut ainsi créer un faux monde parfait. Cela peut nuire à l’esprit des jeunes car ils commencent à se comparer à cette façade de perfection et à cette vision distordue de la réalité.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils notre niveau d’anxiété ?

Si une personne vit déjà en subissant l’anxiété, les réseaux sociaux ne sont pas ce dont elle a besoin dans sa vie. Les réseaux sociaux peuvent déclencher des sentiments d’anxiété et de dépression à cause de la FOMO, du moment où on scroll sans voir les heures passer, de la comparaison à la façade de perfection, etc.

Quel est l’effet négatif des réseaux sociaux sur la santé mentale ?

Les réseaux sociaux ont été créés initialement pour rapprocher les gens, mais ils font bien trop souvent le contraire malheureusement. L’effet négatif le plus important des réseaux sociaux: les gens commencent à comparer leur vie à celle des autres et deviennent déprimés en cours de route.

Pour rappel: tout a ses avantages et ses inconvénients, y compris les réseaux sociaux.

Conclusion

Il est essentiel de savoir que ce qu’on dit sur les réseaux sociaux a un impact. Une utilisation irresponsable des réseaux sociaux peut déclencher des sentiments d’anxiété et de dépression, ce qui pose des problèmes de santé mentale.

De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux comme un mécanisme d’adaptation malsain pour se distraire de ce qui se passe dans leur vie. Cela leur donne un sentiment temporaire de satisfaction de faire quelque chose de productif dans leur vie en se tenant au courant de tout. Alors que ce n’est qu’une stratégie d’évitement à confronter leur propre réalité.

Cependant, la satisfaction que procurent les réseaux sociaux n’est que temporaire, et elle ne durera pas éternellement. Si tu penses être dépendant des réseaux sociaux, il n’est jamais trop tard. Commence à parler à quelqu’un en qui tu as confiance et fait une désintoxication des réseaux sociaux ou parles en à un thérapeute, psychologue, psychiatre ! Je te souhaite plein de courage et bonne chance ! Si tu te renseignes sur le sujet, c’est que tu es déjà sur la bonne voie.

J’espère que cet article a pu t’aider au moins un peu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen Social Icons