Combattre l’anxiété ce n’est pas simple, si tu souhaites chercher d’autres solutions ou informations sur le sujet, sens toi libre de cliquer sur le tag anxiété juste ici.
Tout le monde éprouve un certain degré d’anxiété lorsqu’il est confronté à des situations spécifiques. Cependant, dans certains cas, l’anxiété peut envahir sa vie quotidienne et nous affecter émotionnellement et physiquement. Si ton esprit s’imagine les pires scénarios et que tu n’arrives pas à combattre l’anxiété mais surtout à t’apaiser, j’ai rassemblé quelques conseils pour t’aider à mettre fin à ces pensées anxieuses.
Cet article a pour but d’aider tous les adolescents et adultes qui souffrent d’anxiété chronique et de discuter des moyens de la réduire. Tu trouveras ci-dessous cinq des conseils les plus importants pour t’aider lorsque des pensées anxieuses surgissent et que tu ne sais pas quoi faire.
Accepter l’anxiété
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 301 millions de personnes souffrent d’un trouble anxieux. L’anxiété n’est pas nuisible en soi ; elle peut être classée comme une réponse émotionnelle du système nerveux lorsqu’il est confronté à des scénarios uniques ou imprévus. Cependant, elle devient un trouble lorsqu’une personne commence à s’inquiéter de scénarios qui ne se produisent pas ou qui ne sont pas réels. C’est pourquoi les meilleurs médecins et psychologues s’accordent à dire que la meilleure façon de mettre fin aux pensées anxieuses est d’accepter le fait que c’est devenu un problème pour toi. Après tout, l’anxiété est liée à l’activité de ton cerveau ; par conséquent, combattre l’anxiété t’aiderai moins que de tromper ton cerveau en lui faisant croire que tout va bien pendant un épisode d’anxiété. La meilleure façon n’est alors pas de combattre l’anxiété mais d’accepter que tu la ressens.
En calmant ton cerveau pour qu’il accepte la situation, tu réduiras également les cas où l’anxiété t’empêche d’essayer quelque chose de nouveau ou paralyse ta confiance en toi. Si tu luttes contre elle ou si tu t’affoles, elle finira par se transformer en une véritable crise de panique qui risque de t’effrayer encore plus. Par conséquent, lorsque l’anxiété se manifeste, ne résistes pas et dis-toi que ton cerveau vient de passer à la vitesse supérieure. C’est peut-être difficile sur le moment, mais tu finiras par te calmer rapidement.
Combattre l’anxiété, différentes méthodes
Si tu souhaites obtenir une aide supplémentaire pour mettre fin à tes pensées anxieuses, voici quelques-unes des méthodes que je te recommande ;
Comprendre que c’est une condition
Lorsque tu penses que l’anxiété est sur le point de frapper ou que tu es en train de le faire, accepte-la simplement et ne résiste pas. C’est en fait contre intuitif mais il ne faut pas combattre l’anxiété mais l’accepter. Fais savoir à ton cerveau que tu es une personne très sensible, et que c’est ainsi que tu réagis à une situation particulière. Cela incitera ton cerveau à penser qu’il s’agit d’une réaction typique et réduira rapidement l’anxiété et la peur.
Ne sois pas critique
C’est une chose que les personnes souffrant de troubles anxieux font souvent. La plupart du temps, ils ne savent pas ce qui a déclenché l’anxiété et se reprochent de ne pas être assez bons pour gérer le problème. Cependant, si elles l’acceptent et intègrent cette maladie à leur vie quotidienne, elles peuvent mieux contrôler le problème. N’oublie pas que la négativité est l’un des principaux facteurs de déclenchement, alors essaye d’être positif envers toi-même.
Perçois ton anxiété comme un mécanisme de protection
Bien qu’un épisode d’anxiété ne soit pas quelque chose que tu attendes avec impatience, Tu peux au moins te convaincre qu’il s’agit d’un mécanisme de protection pour ton corps. Nous avons tous besoin d’une certaine quantité d’adrénaline pour mieux réussir dans la vie. Cette façon de voir les choses t’aidera à mieux gérer l’anxiété.
Ainsi, la prochaine fois que l’anxiété se manifeste, ferme les yeux et suis les techniques ci-dessus pour pouvoir l’accepter. Tu serais surpris de la rapidité avec laquelle elle disparaît.
Peut-être que la méditation pourrait t’aider d’ailleurs ? Tu peux cliquer ici si tu veux apprendre à utiliser par toi-même ce super outil.
Utiliser la règle des 3-3-3 pour combattre l’anxiété
L’anxiété est plus élevée chez les personnes ayant un emploi/études stressant-es. La pression qui est alors exercée sur les résultats peut parfois affecter les performances. Toutefois, si la technique d’en haut ne te sort pas du problème, tu peux essayer quelque chose de différent: la règle du 3-3-3 !
La psychologue Shwetambara Sabharwal recommande la règle du 3-3-3 pour sortir rapidement d’une crise d’angoisse. Qu’il s’agisse d’un épisode chronique ou léger, elle permet de calmer les nerfs et d’apaiser son cerveau.
Voici comment tu peux suivre cette technique ;
Repérer trois objets
Lorsque l’anxiété est déclenchée, repère trois objets dans ton environnement. Regarde leur texture et leur couleur, observe comment ils s’intègrent à ton environnement, et demande-toi pourquoi ils sont là et dans quel but.
Ecouter trois sons
Une fois que tu as fait appel à ton sens visuel, il est temps d’utiliser ton sens de l’audition. Essaye d’écouter trois sons autour de toi qui attire ton attention. Écoute leur tonalité unique et demande-toi pourquoi tu les as entendus en premier, parmi les autres sons.
Toucher trois parties du corps
Il ne reste plus que le sens du toucher. Choisis trois parties du corps et fais-les bouger. Tu peux claquer des doigts, remuer tes orteils ou bouger ta tête d’un côté et de l’autre.
Comme tous tes sens primaires sont sollicités par cette méthode, ton cerveau se sentira immédiatement plus en sécurité et réduira l’anxiété présente.
Améliorez son régime alimentaire pour combattre l’anxiété
Crois-le ou non, l’alimentation joue un rôle important. Si tu souhaites combattre l’anxiété, je te conseille de supprimer ou de trouver des alternatives saines aux types d’aliments suivants.
L’alcool
C’est peut-être une boisson qui t’aide à faire face à l’anxiété sociale, mais elle peut aggraver le problème. Est-ce que tu as déjà ressenti des sentiments négatifs et de la solitude lors d’un lendemain de cuite ? Ce sont ces effets qui ont tendance à apparaître après une consommation d’alcool et qui peuvent induire un risque de subir une crise d’anxiété.
De même, la consommation de boissons alcoolisées peut perturber tes habitudes de sommeil et niveaux d’hydratation, ce qui augmente alors le risque d’un mal-être général et l’apparition d’anxiété.
Je te conseille donc d’arrêter de boire beaucoup si cela déclenche des crises d’angoisse et opter plutôt pour des mocktails, de l’eau gazeuse ou des boissons non alcoolisées!
Le sucre artificiel
La consommation de produits sucrés artificiels ou transformés perturbe la glycémie. Lorsqu’on le consomme, la glycémie augmente, ce qui nous rend euphorique, excité et heureux, mais lorsque l’effet se dissipe, on peut alors se sentir terne, peu inspiré et paresseux. Ces hauts et ces bas sont une recette pour l’anxiété chronique et les pensées stressantes.
Les glucides transformés
Il s’agit de types d’aliments qui sont raffinés au point de n’avoir que peu ou pas de valeur nutritive. Les aliments comme le riz blanc, le pain et la farine comptent parmi ceux-ci. Si l’on y ajoute les produits à base de sucre blanc, on obtient le catalyseur parfait pour l’anxiété chronique. Par conséquent, introduis des produits sans gluten et des produits à base de blé complet dans ton alimentation pour combattre l’anxiété.
Le pouvoir de la lecture
De nombreuses techniques utilisées pour faire face à l’anxiété et au stress consistent à distraire son cerveau et à l’inciter au calme. Pour beaucoup, c’est plus facile à dire qu’à faire. Faire quelque chose que tu aimes est l’un des meilleurs moyens d’atténuer les sentiments d’anxiété et de malaise.
L’objectif principal est de réduire l’hyperactivité de ton cerveau, et la lecture est un superbe outil. Lorsque tu te trouve dans une situation susceptible de déclencher l’anxiété et que tu le peux, prends un livre et commence à lire. Cet exercice vise à ramener l’attention sur une seule chose et à s’y engager complètement.
Si tu dois faire du multitasking en permanence, il est possible que tu développes de l’anxiété au fil du temps en raison de la pression exercée.
C’est pourquoi, dans de tels cas, il est préférable de garder un livre à portée de main afin de recentrer ton esprit lorsque la crise se déclenche. Tu peux également le faire sur ton smartphone en téléchargeant un livre si ce n’est pas possible pour toi de te trimballer un livre partout.
& le pouvoir de la musique pour combattre l’anxiété
Si tu n’aimes pas ou ne souhaite pas lire, je peux aussi te conseiller d’écouter de la musique, calme de préférence. Beaucoup de gens n’aiment pas lire ou ne veulent pas prendre le temps pour. Par contre, personne sur cette planète ne déteste la musique.
L’écoute d’une musique calme peut apaiser le cerveau et le corps. Pendant un épisode d’anxiété, on a souvent besoin de se sentir en sécurité, et écouter de la musique est un bon outil pour y parvenir. Cependant, évite la musique forte ou sombre, car elle n’aidera pas à résoudre le problème. Essaye d’écouter de la musique d’ambiance, du chill-step ou une autre forme similaire de musique douce et atmosphérique.
Réduire le temps passé devant les écrans
Tu t’es déjà demandé pourquoi la société souffre de plus en plus de troubles anxieux durant notre époque? Et bien, je pense que l’une des causes provient du temps que l’on passe devant un écran. La dépendance aux écrans est un véritable problème depuis une dizaine d’années et j’ai l’impression que la situation s’est aggravée.
Si tu es intéressé, tu peux voir l’article comment les réseaux sociaux affectent notre santé mentale
L’un des effets secondaires du temps d’écran excessif est le manque/perturbation du sommeil . Si tu ne dors pas 7 à 8 heures par jour, il est possible que tu développes un certain niveau d’anxiété chronique et tout un autre paquet de problèmes. Alors veille à bien dormir tes heures.
Étant donné qu’il est devenu difficile de s’en séparer de nos jours et surtout qu’ils sont devenus une part importante de nos modes d’apprentissage et de rémunération, on peut se demander comment se détacher de nos écrans.
Recommendations pour combattre l’anxiété et les écrans
Lorsque tu travailles sur un ordinateur, n’oublie pas de faire une pause de 10 à 15 minutes toutes les heures. Tu pourrais penser peut-être que cela peut affecter ta productivité, mais travailler pendant 45 à 50 minutes et faire ensuite une pause de 10 à 15 minutes l’augmente ainsi que ton efficacité. Laisser du temps à ton cerveau de décompresser te permet de récupérer de l’énergie et ainsi réduire l’impression d’anxiété.
Pendant cette pause, essaye d’étirer ton corps. Tu relâcheras ainsi la tension dans tes muscles, ce qui rendra ton corps plus détendu. Lorsque le corps est détendu, cela affecte positivement le système nerveux, ce qui se traduit par une humeur plus joyeuse et une réduction des niveaux d’anxiété.
En plus de ces méthodes, tu peux réduire le temps passé devant l’écran en ne regardant pas inutilement ton smartphone ou ton ordinateur. Cette habitude peut être difficile à garder compte tenu de l’époque dans laquelle nous vivons, mais c’est un bon moyen de réduire l’anxiété de la génération actuelle.
Recap
Arrêter de combattre l’anxiété et l’accepter
C’est comme le filet du diable dans Harry Potter, une plante qui ressert ses liens plus on se débat. Il faut accepter l’état dans lequel on est et avancer à partir de cette réflexion. Le but principal c’est de se calmer pour réduire le stress et ainsi se libérer du sentiment.
Cultive une image positive de ta personne
Les personnes anxieuses ont tendance à se critiquer. De ne pas savoir d’où vient l’anxiété et surtout de ne pas savoir comment régler le problème peut amener un sentiment de culpabilité. Mon conseil est de cultiver une image positive de soi et de dire stop aux critiques.
La technique des 3-3-3
La technique des 3-3-3, observe 3 objets dans ton environnement, écoute attentivement 3 sons et touche/bouge 3 parties de ton corps. Cette technique te permet de te recentrer sur le moment présent et d’ainsi réduire le sentiment d’anxiété.
Fais attention à ton alimentation
Essaie de réduire ta consommation d’alcool, de sucre et d’aliments transformés. Ces 3 éléments sont autant mauvais pour ta santé physique que mentale quand ils sont consommé en trop grosse quantité.
Prends du temps pour toi
Prends du temps pour toi en lisant un livre ou en écoutant un morceau d’une musique calme pour réduire l’hyperactivité de ton cerveau.
Ne remplace pas du temps de sommeil par un écran
Et n’oublie pas de faire des pauses régulières en t’étirant et en bougeant ton corps. Tu te sentiras bien mieux après et prêt pour une nouvelle session productive.
J’espère que ces recommendations ont pu t’aider un tant soit peu à te sentir mieux et à te fournir les outils nécessaires pour ne plus te laisser faire par l’anxiété.
Courage 🙆🏻